image

Une nouvelle approche de la science de motivation

Le Reiss Profile® être employé dans de nombreux secteurs de la vie économique. Le Reiss Profile ® sert non seulement à augmenter l’efficacité du personnel, mais il est également employé comme un outil important dans le développement des dirigeants et des employés. Un bon exemple de l’emploi du Reiss Profile® nous donne la maison de confection Kressner GmbH & Co.KG, qui appartient au groupe REWE. Ce groupe comprend 11 succursales dans toute l’Allemagne.

Comment les entreprises utilisent-elles le Reiss Profile® sur le plan du management du personnel?

« Nous utilisons le Reiss Profile® notamment là, où il s’agit de la gestion de l’entreprise. Par exemple dans la direction d’un service ou dans la direction de l’entreprise tout entière » nous explique Volker Schürg, un des deux chefs d’entreprise de Kressner. Il est le chef du service d’expédition et il est donc responsable de la publicité, de l’achat des biens et du personnel. En cherchant des moyens qui pouvaient l’aider dans le management du personnel – par exemple dans la sélection et la direction du personnel – il découvrait il y a deux années le Reiss Profile®. « On employait le Reiss Profile® déjà dans nos succursales de REWE-est à Koblenz avec beaucoup de succès » nous explique Schürg.

Avant d’employer le Reiss Profile® dans toute l’entreprise, on a testé ses mérites sur le niveau de la direction de l’entreprise. Vers la fin de 2007, il y avait 31 employés qui ont établi leur profil de personnalité. C’était un processus, souligne Schürg, qui n’était pas toujours facile ; beaucoup de choses étonnantes ont été découvertes lors de ce processus. « Si l’on veut utiliser la méthode d’une façon intensive, la volonté de se changer et une certaine ouverture du caractère sont indispensables » souligne le chef d’entreprise. « De plus, il ne faut pas seulement réfléchir sur soi-même, mais également sur les autres employés. Si vous connaissez leurs besoins, leurs inclinations et leurs souhaits, vos propres performances augmenteront, parce que vous serez mieux capable de travailler avec vos collègues » ajoute Schürg.


« Diriger d’une façon efficace » à l’aide du Reiss Profile®

L’emploi du Reiss Profile® a fait naître le projet « Kressner : diriger d’une façon efficace ». Ce projet est effectué par deux chefs de succursale de l’entreprise et sert à améliorer les entretiens avec les employés. C’est une nouveauté pour tous les participants, parce qu’il n’y avait pas de pareilles méthodes jusqu’aujourd’hui. Après une courte période de scepticisme, les chefs de succursale éprouvaient un grand enthousiasme pour cette méthode.

Aujourd’hui, le Reiss Profile® est devenu indispensable lors du processus de répartition des positions-clé dans l’entreprise. La méthode a beaucoup de succès dans l’optimalisation de répartition des tâches. Chaque service – et même chaque position dans un service – exige de différentes qualités de
l’employé. Le Reiss Profile® aide l’employé et le dirigeant dans la préparation des entretiens professionnels et dans la prise de décision.

L’emploi du Reiss Profile® a donné beaucoup de nouvelles impulsions à l’entreprise Kressner. « Oui, nous avons bien travaillé ensemble avant que nous utilisassions le Reiss Profile®, mais, grâce à cette méthode, aujourd’hui nous travaillons encore plus effectivement » nous dit Schürg en donnant comme des exemples son propre profil de personnalité et ceux de 31 employés. Les employés sont devenus beaucoup plus actifs et beaucoup plus autonomes. Même ceux quiautrefois ne faisaient qu’attendre la prise de décisions, ont commencé à se prononcer sur ce qu’ils désirent dans leur vie professionnelle. Ce développement est cause de l’augmentation des résultats annuels de Kessler par rapport aux années précédentes.

En cherchant des successeurs

La stimulation de jeunes employés est un autre domaine dans lequel le Reiss Profile® est employé avec beaucoup de succès. En 2005 un programme pour le développement de jeunes talents a été conçu. Aujourd’hui, il y a 9 employés, âgés entre 18 en 30 ans, qui travaillent avec ce nouveau programme. Chacun d’entre eux a formé son propre profil de personnalité vers la fin de 2007. En prenant leurs Reiss Profile® comme base, les jeunes employés, après des entretiens individuels, se sont posés des buts concrets pour 2008.

La raison pour laquelle on travaille ainsi est qu’il est plus facile de profiter des talents des futurs dirigeants, après que le Reiss Profile® a établi quels sont ces talents. Selon Schürg, l’entreprise devrait veiller à ce que un environnement soit crée où les employés sont tous motivés. « De plus, » nous explique Schürg, « nous constatons que 8 sur 10 employés sont devenus plus motivés grâce à l’emploi du Reiss Profile® dans notre entreprise. La méthode, quoiqu’elle prenne beaucoup de temps, est très efficace et, pour nous, elle est devenue indispensable ; non seulement dans le processus de prendre des décisions qui concernent le personnel, mais également dans le développement du personnel. »

Concernant Reiss Profile® B.V.:

Reiss Profile® Europe B.V. est le teneur exclusive de la licence pour le Reiss Profile® en Europe.

Le Reiss Profile® est une nouvelle application orientée vers la personnalité dans la recherche de la motivation. Celle-ci fut développée par le Dr. Steven Reiss, professeur en psychologie et en psychiatrie à l’université d’Ohio State (U.S.) et fut ainsi répandue au travers des Etats-Unis.

Reiss Profile® Europe B.V. forme des développeurs de personnel, coaches et entraineurs en tant que Masters de Reiss Profile® certifiés et conseille des entreprises, sportifs, instituts concernant les possibilités d’implémenter Le Reiss Profile® comme moyen moteur dans l’amélioration des prestations mentales.

Concernant l’entreprise de confection Kressner GmbH & Co. KG:

L’entreprise de confection Kressner GmbH & Co. KG fut fondée en 1976 et exploite au total 11 usines en Allemagne.L’assortiment comprend du textile et des chaussures pour toute la famille. Cette moyenne enterprise appartient à 67% à REWE-Group Köln et à 33% aux familles Josef et Franz-Rudolf Sanktjohansen. Les chefs d’entreprise sont Gilbert Hemm (secteur commercial) et Volker Schürg (départment d’expédition).

Contact

Christiane Wagner
Tel:+            35 26 91 662 592
E-Mail:         wagner@reissprofile.eu