image

Comment est-ce que je dirige d’une façon efficace? 

De nouvelles voies à une gestion efficace

C’est cette question qui occupe des entraîneurs, des conseillers et des employés des ressources humaines quotidiennement. Le 18e   et le 19e avril, lors de la quatrième édition des jours d’entraînement de Petersberg, on apprenait, sur la base de quelques services de gestion allemands, comment les profils de personnalité des dirigeants et des employés peuvent fonctionner comme la base d’un nouveau concept de gestion. Les organisateurs de ces jours d’entraînement étaient le magazine « ManagerSéminaire » et l’hôtel Steinberger de Petersberg.

« Comment arriver à une bonne gestion de l’entreprise ? » demandait Peter Boltersdorf de Reiss Profile Europe SARL au commencement du séminaire. Un séminaire pendant lequel il montrait comment le Reiss Profile® crée la possibilité d’une gestion efficace de l’entreprise à l’aide d’une méthode. La réponse à cette question est l’individualisation, souligne Boltersdorf. Atteindre des performances pertinentes n’est possible que par la connaissance de ses propres motifs. Il est impossible de dire si des louanges ou des critiques sévères seraient la voie à suivre. Il s’agirait plutôt d’adapter la gestion à la situation individuelle de chaque employé. C’est la seule façon dont on puisse garantir l’effet permanent de l’entraînement des dirigeants. Les effets de l’entraînement, qui ne tient pas compte des résultats des recherches scientifiques sur le plan de la personnalité, seront assez temporaires.

Diriger sans la connaissance des valeurs?

A l’aide d’une orientation sur le but et l’utilité des actions des dirigeants et à l’aide des thèmes existentiels « Pouvoir » et « Reconnaissance », Peter Boltersdorf montrait, lors d’un séminaire d’environ 75 minutes, comment le développement individuel de ces thèmes-ci a de l’influence sur la situation administrative. C’était notamment cette analyse de l’orientation sur le but et l’utilité, une analyse décrivant la mesure dans laquelle les dirigeants peuvent s’identifier avec l’entreprise, qui était d’une grande importance. Selon Boltersdorf, c’est un thème extrêmement contradictoire ; d’une part, de nombreuses entreprises adoptent-elles maintenant des valeurs morales et
éthiques. D’autre part, les résultats obtenus par l’usage du Reiss Profile® montrent qu’il est impossible pour les entreprises d’adhérer aux nouvelles valeurs, parce que beaucoup de dirigeants ne se sont jamais orientés sur leurs propres valeurs. Ces résultats provenaient de l’évaluation des profils de personnalité de plus de 1000 dirigeants.

Les thèmes existentiels comme la base des performances

Selon Boltersdorf, la façon dont beaucoup d’entreprises stimulent l’épanouissement de la carrière de leurs employés, ne fonctionne pas d’une manière optimale. Lors du processus de sélection des candidats pour des postes vacants, il faudrait que les entreprises tiennent compte de la façon dont les thèmes existentiels se sont développés chez le candidat et chez le dirigeant, pour que le nouvel employé puisse atteindre le plus haut niveau de prestation. De plus, il faudrait que les dirigeants aient plus de liberté, pour qu’ils puissent aligner la façon dont ils dirigent sur les souhaits individuels de
leurs employés. Un entraînement qui utilise le Reiss Profile®, offre à chaque dirigeant la possibilité d’acquérir de nouvelles informations non seulement concernant son propre caractère, mais également concernant la façon dont il dirige – et dont il faudrait diriger – l’entreprise.

Le Reiss Profile®, comme conçu par le professeur américain Steven Reiss, prend comme point de départ, par opposition à d’autres méthodes, les valeurs, les buts et les motifs fondamentaux de la personnalité humaine. La plupart d’autres méthodes s’occupent de l’analyse du comportement humain ; elles cherchent donc la réponse à la question du « comment » de la conduite. Le Reiss Profile®, d’autre part, cherche la réponse à la question du « pourquoi ». Le Reiss Profile® se sert des caractéristiques invariables du candidat et lui montre, mieux que tous les autres méthodes,  quels sont ses motifs d’agir. Les informations obtenues concernant la personnalité du candidat sont précises, parce qu’elles sont basées sur une étude scientifiquement fondée.

Une nouvelle approche

Il faut lire cette phrase en rapport avec le nouveau livre de Steven Reiss. Dans « The Normal Personality ; A New Way of Thinking About People », Steven Reiss suggère qu’il faudrait développer sa nouvelle théorie dans un lien étroit avec la pratique des ressources humaines, du conseil et de la direction de l’entreprise. Il pose, entre autres, que des problèmes sont souvent causés parce qu’il n y a pas de concordance entre les valeurs, les buts et les motifs individuels des employés. Une direction de l’entreprise qui est efficace peut être atteinte grâce au Reiss Profile®; seulement si l’on tient compte des valeurs, des buts et des motifs fondamentaux de l’individu, sera-t-il possible pour l’employé d’atteindre le plus haut niveau de prestation dans sa vie professionnelle.

Contact

Christiane Wagner
Tel:+            35 26 91 662 592
E-Mail:         wagner@reissprofile.eu